Le Ghostwriting : l’arme secrète pour percer sur LinkedIn

A l’ère du digital, le poids des médias a changé. Les médias classiques qui accaparaient la parole (télé, radio, affichage, journaux, etc) ont perdu leur pouvoir. Désormais, le web permet à chacun de s’exprimer et de faire parvenir sa voix au monde entier. Comment ? En créant son propre média : cela peut être une chaine Youtube, un compte Instagram, une newsletter ou encore un profil LinkedIn.

 Pour sortir du lot, il faudrait travailler son personal branding, entretenir une présence en ligne soignée et professionnelle. C’est un « must » pour chaque entreprise.

Pour certains cela est facile à faire : ils ont le temps pour créer, la plume pour écrire, les bons mots pour faire valoir leurs compétences ou promouvoir leur services.

D’autres, moins chanceux, ne disposent ni de ce temps ni de ce pouvoir magique ; savoir rédiger ! Sont-ils condamnés à perdre la guerre de la présence en ligne ? Pas du tout, du moins plus maintenant.

Il existe un concept très ancien qui retrouve une nouvelle vie grâce à sa capacité inouïe de répondre parfaitement à ce besoin.

Laissez-nous vous présenter le Ghostwriting traduit en français par « écriture fantôme » ou encore « prête plume » pour évoquer le ghostwriter : c’est la personne qui travaille généralement en freelance et qui pratique ce métier. Cet écrivain doué se sert de l’arme de l’écriture. Eh oui ! C’est un métier à part entière, un service dédié à son client.

I. Le ghostwriting : définition, origines et domaines d'application.

Le ghostwriting, est la pratique qui consiste à écrire du contenu pour quelqu’un d’autre sous son nom. Ses origines remontent à l’histoire ancienne, où les auteurs écrivaient au nom de leurs souverains ou dirigeants.
De nos jours, le ghostwriting est un métier couramment sollicité dans divers secteurs tels que la politique, les affaires et la culture.

  • En politique, les ghostwriters travaillent dans les coulisses pour rédiger les discours des politiciens.
  • En affaires, on recrute un ghostwriter pour créer divers types de contenus : des documents, des articles, des publications, des rapports ou livres blancs, etc.
  • Dans le domaine de la culture, les ghostwriters rédigent les autobiographies et des mémoires pour des célébrités.

Avec l’essor du web 2, le ghostwriting est de plus en plus utilisé pour la création de contenus pour les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. Là, il s’agit de rédiger du contenu qui sera posté sur le profil d’une autre personne. Certains CEO, entrepreneurs et managers n’hésitent pas à l’inclure dans leur stratégie de contenu  pour mieux valoir leur objectif marketing.

 L’objectif est de développer son réseau professionnel, de travailler sa marque personnelle, d’assoir son expertise sur son secteur et donc de multiplier ses opportunités de collaboration B2B que le réseau offre.

II. Le ghostwriting sur LinkedIn :

On parle de ghostwriting sur LinkedIn quand on recrute un professionnel pour créer du contenu pour un profil personnel ou  parfois pour d’une page d’entreprise.
Cela peut inclure la rédaction d’un post, d’articles et d’autres types de contenu qui
seront publiés sous le nom de la personne ou parfois de l’organisation qui a engagé le ghostwriter.

Le ghostwriter crée un contenu attrayant, pointu et adapté au public cible spécifique du client. Il utilise des techniques de copywriting pour maximiser l’impact de sa plume.
Les personnes trop occupées tels que les CEO, les directeurs, etc recrutent des ghostwriters pour établir un leadership éclairé, construire une marque personnelle forte et accroître leur visibilité sur la plateforme. Les chefs d’entreprises développent, par la même occasion, leur marque employeur sur le réseau

D’ailleurs, ce n’est pas anodin que sur leur profils LinkedIn, les ghostwriters utilisent des titres comme « Plume de dirigeant(e)s qui n’ont pas le temps », « Vos contenus comme si vous les aviez écrits » ou encore ​« J’écris les posts Linkedin des CEO et dirigeants d’entreprise »

De leurs côtés, les CEO recherchent davantage des ghostwriters.  D’ailleurs, le média Business Insider, avance un chiffre hallucinant selon lequel le prix des stars du ghostwriting aux USA balance entre 500 et 700 dollars l’heure. Indéniablement, les dirigeants sont prêts à « mettre le paquet » pour une parole percutante sur le net. L’intérêt croissant des entreprises B2B pour marketing de contenu a renforcé ce phénomène.

III- Pourquoi recruter un ghostwriter LinkedIn?

Lorsqu’il s’agit de créer une forte présence en ligne sur LinkedIn, il est crucial de disposer en continu d’un contenu de qualité pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention de la cible potentielle.

Dans un monde où le temps d’attention en ligne ne dépasse pas les 8 secondes, vous avez intérêt à intéresser le lecteur de vos posts LinkedIn dès les premières secondes. C’est là qu’intervient un ghostwriter professionnel. Il suffit de le briefer convenablement pour produire des contenus alignés à vos valeurs et marque personnelle et concrétiser votre idée avec ses propres mots.

Plusieurs CEO et des membres de la C-Suite et même entrepreneurs préfèrent travailler avec des ghostwriters pour les raisons suivantes :

Ces gens-là ont souvent beaucoup de travail à faire et manquent de temps ou de capacités à consacrer à la création de contenu et au maintien d’une forte présence sur LinkedIn. L’embauche d’un ghostwriter web peut contribuer à résoudre ce problème.

Les ghostwriters sont des professionnels ayant une expertise en matière d’écriture et de copywriting. Ces personnes savent trouver les mots stimulateurs de sens. C’est leur métier quotidien d’écrire pour le web.

Un des critères de succès d’un contenu sur LinkedIn est le temps passé par les lecteurs sur un contenu donné. C’est ce qu’on appelle le « Dwell Time ». Le ghostwriter LinkedIn a l’art de savoir tenir en haleine les visiteurs de profil en utilisant le storytelling et les formules de copywriting comme AIDA et PASS. Ainsi, il « oblige » les lecteurs à rester plus longtemps sur le post écrit et le profil.

Un ghostwriter spécialisé dans la rédaction de posts LinkedIn dispose d’une parfaite maîtrise de l’algorithme de LinkedIn. Il sait respecter les codes de la plateforme et répondre à ses différentes exigences.

IV- Les étapes de collaboration avec un ghostwriter LinkedIn

Avant d’emprunter la plume aiguisée d’un ghostwriter , trois étapes sont nécessaires

ghostwriter

Plus de temps à perdre,  pour « plier le game » sur LinkedIn et profiter d’innombrables opportunités business B2B que ce réseau offre.