Rédaction de Livres Blancs
I. Qu'est-ce qu'un Livre Blanc ?
Avec la multiplication des formats de contenu à proposer, La rédaction des livres blancs s’est distinguée comme un élément de premier choix pour atteindre votre cible.
En bref, c’est un document téléchargeable gratuitement qui apporte des éléments de réponses et des informations par rapport à une problématique spécifique à laquelle vos prospects font face.
Le livre blanc figure dans le top 10 des formats de contenu plébiscités par les marketeurs selon le Rapport sur l’évolution du Marketing 2021 produit par Hubspot.
Pourquoi privilégier la rédaction de ce format en particulier nous diriez-vous ? Les raisons ne manquent pas !
II. Avantages de produire un Livre Blanc ?
L’exercice de rédaction d’un livres blanc , aussi délicat qu’il soit, a de nombreuses virtus pour toucher votre audience cible et gagner en crédibilité pour votre entreprise.
1.Promouvoir vos offres de produit et/ou service
2.Fidéliser vos clients existants
3.Faciliter la qualification de vos prospects
4.Se positionner en tant qu’expert dans votre secteur
III- Etapes de rédaction d’un Livre Blanc
Produire un livre blanc est un exercice assez complexe qui nécessite beaucoup de préparation avant même de commencer la rédaction.
1 .Choisissez le bon sujet avant la rédaction
Afin de sélectionner le meilleur sujet qui puisse intéresser votre audience, cherchez l’information auprès de la source: clients ou prospects. Référez-vous à votre cible et posez-vous les bonnes questions :
- Quand est-ce qu’elle aura besoin de votre produit/service ?
- Pour quels éléments va-t-elle privilégier votre offre plutôt que celle de la concurrence ?
- Quel problème spécifique votre offre pourra-t-elle régler ?
En répondant minutieusement à ces questionnements, vous détiendrez le sujet à traiter dans votre prochain livre blanc.
2.Effectuez un travail de recherche approfondi
La définition du sujet à traiter vous permet de passer à l’étape de recherche d’informations qui soient les plus pertinentes pour vos lecteurs et qui leur apportent une valeur ajoutée. Pour y parvenir, plusieurs alternatives sont exploitables :
- Conduire une étude ou un sondage bien pensé et traitant votre sujet d’un angle nouveau.
- Puiser dans vos anciennes réalisations et concocter quelques études de cas originales à ajouter comme démonstration.
- S’appuyer sur des études ou des statistiques déjà existantes, même développées par certains concurrents du secteur et y apporter votre expertise et sens d’analyse unique. N’oubliez pas de citer vos sources.
Si vous externalisez la rédaction de votre livre blanc, l’agence ou le rédacteur peut vous aider dans cette phase même de façon limitée.
3.Construisez le plan de votre livre blanc
Vu la volume considérable du livre blanc en termes de texte et le fait qu’il inclut certains éléments graphiques, il est essentiel de mettre en place un plan détaillé et clair où les idées clés seront structurées et le cheminement du contenu organisé.
Ainsi, la tâche devient plus facile. Il faudrait juste suivre le plan, intégrer les différents arguments et de exemples dans les parties appropriées. Soyez vigilant au niveau de cette étape : la cohérence des parties évoquées rend la démonstration fluide et convaincante.
Généralement, voici les principales parties d’un plan de rédaction d’un livre blanc :
- Rédaction d’une introduction pour informer vos lecteurs sur votre entreprise/produit,
- Présentation du sujet pour capter l’attention des prospects,
- Production du contenu de l’ensemble des parties (et sous-parties) avec les données, les exemples et les illustrations graphiques,
- Conclusion qui rassure davantage sur la fiabilité de votre solution pour résoudre leur problème.
4. Rédigez votre livre blanc dans un style approprié
Le style rédactionnel du contenu d’un livre blanc doit être à la fois formel et professionnel. La rédaction devra se faire en adoptant la posture d’expert sur le sujet traité. Cela sera appuyé par les documents et les informations uniques concoctés pour être partagés avec le lecteur.
5.Illustrez le livre blanc avec du graphisme
Le livre blanc a la particularité de mixer du contenu texte avec des éléments visuels : Infographies, graphiques, tableaux, etc… Ces éléments percutants aident à solidifier la démonstration et faciliter la lecture du livre blanc en le rendant plus agréable. La cohérence de ce mix requiert de l’expertise et du tact dans la façon de manier les mots , choisir les données chiffrées et ajouter les graphismes.
III- Comment collaborer sur la rédaction de votre livre blanc
Vous désirez sous-traiter la rédaction de vos livres blancs et bénéficier de ces avantages et d’autres encore ? Discutons-en !