Qui dit marketing de contenu B2B, dit création d’un contenu pertinent, informatif et permettant d’attirer et de fidéliser un public cible spécifique. Nul doute, il n’est plus à démontrer que cette approche permet de renforcer la visibilité des marques. En fournissant des informations pertinentes à son public cible, une marque va attirer des prospects qualifiés et de fidéliser les clients existants. En tant que créateur (trice) de contenu, rédacteur (trice) ou chargé(e ) de contenus , vous devez créer un contenu de qualité . De plus, tâchez de rester à la page des nouvelles tendances en marketing de contenu.
Le marketing de contenu encore et toujours
Le marketing de contenu est un levier indémodable. Et c’est bien l’inverse, puisqu’il ne cesse de gagner en popularité tellement c’est une approche efficace. En effet, davantage de marques BtoB adoptent le marketing de contenu. Comment? En proposant un contenu qualitatif et pertinent pour ses clients cibles. Voilà pourquoi ces entreprises gagnent en notoriété et en crédibilité dans leurs domaines d’activité. De plus, identifier et proposer des sujets à votre public cible vous aide à les convertir en clients. D’ailleurs, les résultats du 13th Annual Survey of Content Marketing Institute sont unanimes. Le rapport affirme que le content Marketing BtoB est considéré par 71% des répondants comme plus important que 2022 . Découvrez un peu plus en détail comment le Marketing de contenu B2B est votre pari gagnant.
3 Raisons pour utiliser le marketing de contenu
En adoptant l’approche de marketing de contenu, une marque sera en mesure de :
- 1- Gagner en crédibilité puisqu’elle traite des sujets qui résolvent les problèmes de ses clients-cibles
- 2- Établir une relation de confiance avec ses anciens clients et capter l’attention de nouveaux leads
- 3- Gagner des nouveaux clients
7 tendances marketing de contenu B2B pour 2023
Découvrons les tendances à connaître en 2023 pour profiter pleinement des avantages du content Marketing
1. Mixer longs contenus et snack content
En content Marketing, l’objectif de proposer le contenu le plus complet possible aux clients-cibles et de capter leurs attentions le plus possible. Pour ce faire, il convient de varier les plaisirs en mixant longs contenus et Snack content. Ainsi, l’expérience utilisateur sera amusante, variée et non monotone.
2. LinkedIn, the place to be pour le B2B
Il ne suffit pas de créer un contenu pertinent, il faut trouver le contexte le plus adapté pour le publier. Pour le modèle BtoB, LinkedIn is the place to be ! Allez sans plus tarder et commencez à développer un contenu de qualité et original à destination de LinkedIn en prenant en considération les spécificités de ce réseau social.
3. Se démarquer par la RSE
C’est désormais l’ère des entreprises qui mettent en avant leur engagement pour une Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). En effet, il ne suffit plus de promouvoir la qualité de ses produits ou services. En parallèle, il faut adopter et adhérer aux nouvelles valeurs universelles. On en cite l’engagement pour un monde meilleur. Cela se concrétise en prenant des mesures et des démarches pour lutter contre le réchauffement climatique par exemple. Mais il faut parler de réelles mesures et non faire ce qu’on appelle du “greenwashing” qui est le fait de promouvoir une image de marque plus responsable et plus écologique que la réalité des choses. D’ailleurs, cette pratique est encore plus condamnable qu’une non prise de position.
4. Le marketing d’influence touche le B2B
Le marketing d’influence n’est plus l’apanage du BtoC. Il est désormais adopté dans le marketing BtoB. En effet, identifier et solliciter les influenceurs pertinents pour le domaine d’activité de votre marque lui permet d’atteindre plus facilement une communauté engagée. Evidemment, parmi laquelle se trouvent potentiellement votre audience cible.
5. L’IA votre nouvel allié de créativité
L’IA est votre nouvel allié dans la création de contenu. Vous pouvez vous en servir pour générer des idées de mots-clés, des titres accrocheurs, des idées de contenu à produire, des recommandations pour mieux comprendre votre cible.
6. Ne pas hésiter à recycler du contenu
Le recyclage de contenu consiste à changer le format d’un contenu pour en créer un nouveau. Par exemple, réaliser une infographie à partir d’un article de blog ou vice versa. Ce point en particulier revient en force dans les tendances marketing de contenu B2B en 2023. Au bonheur des créateurs de contenu, il existe de nos jours une multitude de formats digitaux. Il peut s’agir d’articles de blog, de newsletters, d’infographies, de vidéos, d’interviews, des podcasts, des carrousels LinkedIn, des “reels”, etc …
7. La Newsletter pour créer un rendez-vous avec votre audience
Rien ne vaut la newsletter pour rester proche de votre audience. Elle constitue un levier de valeur pour partager de façon régulière votre expertise et des informations pertinentes sur votre activité . Bien évidemment, le contenu proposé doit être pertinent et résout un problème de votre audience.
D’ailleurs, on en profite pour vous inviter à vous abonner à notre Newsletter La Pépite . Nous y partageons un contenu concocté avec beaucoup de soin, trié sur le volet et riche en insights, de quoi faire prospérer votre business.