Le contenu éphémère est incontournable pour toute entreprise désireuse de déployer une stratégie de contenu impactante. Outre les blogs, les podcasts et les newsletters, ce type de contenu répond à un besoin récurrent chez les consommateurs : consommer un contenu “rapidement”.
Dans cet article, on met le focus sur ce nouveau format de contenu, on explique les raisons pour lesquelles le contenu éphémère est important pour le marketing de contenu et quels sont les réseaux sociaux qui se prêtent plus à ce type de contenu.
I. Qu’est-ce que le contenu éphémère ?
Le contenu éphémère ou « snack content » est un type de contenu numérique qui a une durée de vie limitée. En bref, ce contenu est disponible pendant une période de temps spécifique, généralement de quelques heures à 24 heures. Suite à cela, il va disparaître complètement. Ce format est souvent rencontré sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram , Tiktok et Facebook. Les caractéristiques principales de ce type de contenu sont l’interactivité, l’authenticité, la spontanéité et la brièveté.
II. Pourquoi le contenu éphémère est important pour le marketing de contenu
1- Les avantages du contenu éphémère pour les marques
Le contenu éphémère est un outil clé dans la stratégie de contenu des marques. Il offre plusieurs avantages pour les marques qui cherchent à renforcer l’engagement de leur communauté et à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Tout d’abord, le contenu éphémère permet de créer une expérience d’exclusivité pour la communauté de la marque. Offrir un contenu qui n’est disponible que pour une durée limitée est un moyen de créer un sentiment d’urgence chez l’audience. Elle est incitée à interagir avec le contenu avant qu’il ne disparaisse. Ce phénomène est connu sous le nom FOMO ( Fear Of Missing Out).
De plus, le contenu éphémère peut offrir une certaine proximité avec la communauté de la marque. En publiant du contenu authentique et spontané, les marques peuvent générer de la proximité et de la familiarité avec leur public. Cela accroît la connexion de la cible à la marque.
Egalement, le contenu éphémère est facile à consommer pour l’audience. Les stories et les vidéos courtes sont faciles à regarder rapidement et peuvent être consultées sans interruption de la navigation sur les réseaux sociaux.
Enfin, ce contenu en vogue peut être personnalisé en fonction de l’algorithme de chaque réseau social. Les marques peuvent adapter leur contenu à chaque plateforme, en utilisant les fonctionnalités spécifiques de chaque réseau social pour mieux engager leur audience.
Evidemment, le recours aux techniques du copywriting pour créer un contenu impactant est très recommandé.
2- Comment intégrer le “snack content” dans sa stratégie de contenu
Envie d’intégrer le contenu éphémère dans votre stratégie de contenu ? Pensez à vous inspirer de campagnes réussies. A titre d’exemple, la marque de cosmétiques Sephora a utilisé les stories Instagram pour présenter des tutoriels de maquillage éphémères. La marque a également encouragé les utilisateurs à partager leurs propres tutoriels sur les stories, créant ainsi une communauté engagée autour de son contenu éphémère.
III. Pour quels réseaux le contenu éphémère est-il adapté ?
1- Les réseaux sociaux les plus adaptés pour le “snack content”
Ce type de contenu est particulièrement adapté à certains réseaux sociaux, tels qu’Instagram, Snapchat, Tiktok et Twitter. Sur Instagram, les stories sont un moyen de partager des moments quotidiens de votre entreprise, d’interagir avec votre communauté et d’humaniser votre marque. Sur Twitter, les tweets éphémères appelés “Fleets” peuvent être utilisés pour partager des actualités, des réflexions ou des coulisses de votre entreprise.
2- Les spécificités de chaque réseau social
Il est important d’adapter votre contenu en fonction des spécificités de chaque réseau social sur lequel vous publiez. Si vous êtes sur Instagram, il est recommandé d’utiliser des hashtags pertinents pour toucher une audience plus large. Tandis que sur Snapchat, l’utilisation de filtres et d’effets peut rendre le contenu plus attractif. Sur Twitter, l’utilisation de hashtags et de GIFs peut également aider à augmenter l’engagement de votre communauté. Grâce à cet effort d’adaptation, vous pouvez atteindre votre public cible et lui proposer des formats de contenu proches de ses besoins.
L’évolution de l’IA permet de créer plus facilement des contenus dédiées à chacun de ces réseaux.